Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour ainsi dire...
26 octobre 2007

La muse du poète

Les muses des poètes, des peintres, des musiciens, des conteurs, chanteurs, branleurs mêmes ont presque toujours été des femmes. Reléguées au rang d'objets, de pures sources d'inspiration passives, inertes, confinées à l'immanence, ces femmes ont été bercées dans l'illusion de l'hommage. Là où moi je vois plutôt une simple objectivation. Voire une instrumentalisation, bien souvent.

Voilà.


Sans_titre_2                              


Sans_titre_3

Parce que d'exister pour de vrai, en dehors de la féminolâtrie, c'est pas mal aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Non Fab, je ne ratisse pas un peu large en prônant une hiérarchie différente entre les sexes.<br /> <br /> Mais c'est comme dans tous les domaines finalement : plus tu acquières des connaissances, plus ta sensibilité est accrue, plus tu vois des choses qui laissent les autres dans une neutralité totale. Comme en informatique, en médecine, en économie... tous les domaines.<br /> Je suis plus sensible, plus informée et plus exposée aux questions de genre parce que c'est mon domaine.<br /> <br /> Je lance ici des questions. Je ne tire pas de conclusions définitives. Mais j'ouvre des débats. A partir de là, chacun(e) est libre de penser ce qu'il/elle veut. <br /> J'aime par contre pas trop qu'on me dise que "ouais mais bon, tu vois trop large, t'es dans l'utopie, bla bla". On disait bien la même chose de ceux qui voulaient partir sur la lune la première fois. Tout semble lointain, compliqué, inutile, risible peut-être avant d'y arriver.
F
"Reléguées au rang d'objets, de pures sources d'inspiration passives"<br /> <br /> Ceci est une interprétation.... j'en ai une autre. <br /> <br /> <br /> L'art de la muse se concrétise au travers de l'artiste ce qui le relègue au rend d'objet catalyseur permettant au gens "communs" de profiter du talent de la muse.
F
@Mouchi<br /> "Bizarre quand même, la femme est beauté mais aussi faiblesse et mollesse, une incarnation du péché quoi. Je crois que les femmes sont condamnées à traîner leur boulet "biblesque" encore longtemps..." Faiblesse et mollesse ?? je ne crois pas être tout a fait d'accord. <br /> <br /> Si je reviens juste sur la muse celà m'inspire plus , beauté , intelligence, persicacité, complicité, malice...<br /> <br /> Quand au pêché originel, la pomme (si c'est à celui-ci que tu fais allusion), ne montre pas la faiblesse de la femme... mais la faiblesse de l'homme qui n'a su dire non à la tentation. C'est en partie de la faute de l'homme si l'on vit dans la douleur et non dans un paradis.<br /> <br /> J'entends déjà les remarques :) "tu dis que les femmes = tentations !! goujat" ben oui :P et si j'étais gay se serait les hommes.. <br /> <br /> <br /> @karaz<br /> "Reléguées au rang d'objets"<br /> ou de déesses ? ayant le destin des artistes entre leurs mains.<br /> <br /> "Les représentations du corps masculin existent. Je ne dirai pas le contraire. Mais leur réception est-elle la même ? Symbolisent-ils la même chose que la représentation d'un corps féminin ?"<br /> <br /> Ok c'est un questionnement mais tu voudrais quoi.. que le corps féminin représente la même chose que le corps masculin. Est-ce que tu fantasmerai sur une société d'hermaphrodites ?<br /> <br /> Je me trompe peut être mais avec ce genre de questionnement tu sous-entends vouloir mettre TOUT sur un même niveau. Et pour dire une absurdité de plus: homme != femme. La seule égalité à laquelle prétendre c'est celle concernant notre monde capitaliste; salaire, boulot, droit, etc...$<br /> <br /> de nos jours les muses "n'empêche plus" les femmes d'écrire en leur nom et les apollons ne nous privent pas de femme puissamment body-buildées.<br /> <br /> "L'Apollon est typiquement le symbole de la force, de la puissance, de la beauté virile, musclée, combative." tu crois pas que cette image de l'homme nous gonfle également ???????<br /> <br /> "La création, c'est l'homme. La créature, c'est la femme." Mais la créature inspire le créateur.. ainsi on peut se demander de qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier<br /> <br /> Est-ce que tu ne ratisses pas un peu large dans ta quête d'égalité des sexes ?<br /> <br /> j'en suis ou ... ah oui faut que je bosse A+
K
On dit que les hommes ont le pouvoir et que les femmes ont l'influence.<br /> <br /> Avoir du pouvoir dans l'ombre, ce n'est pas réellement exister. S'exprimer à travers quelqu'un d'autre, ce n'est pas réellement s'exprimer.<br /> C'est ce que j'en pense.<br /> <br /> Les interprétations sur celle que je suis ne regardent que ceux (et celles) qui les rédigent. Elles ne viennent pas de moi.<br /> <br /> D'autre part, des hommes à poil j'en dessine également à foison. Il se trouve toutefois que je suis une femme et que dessiner des femmes, c'est bien souvent me dessiner moi. Dessiner des hommes aussi, à vrai dire.<br /> Je ne fais pas des femmes des objets, pas plus que je ne fais des hommes des objets. Puisque je suis sujet dans ce blog.<br /> <br /> Merci. Bonne soirée à tous et à toutes.<br /> <br /> P.S : Si les hommes postent davantage ici, c'est parce que j'imagine que mes questions peuvent les surprendre plus que les femmes. Une supposition, peut-être fausse. :)
C
Dans l'œuvre de Michel-Ange je ne connais pas vraiment de muse féminine. Il y aurait la Piéta mais ici la femme (la Vierge) représente la force tranquille et la sagesse (elle est d'ailleurs disproportionnellement plus grosse que son Jésus qu'elle tiens). Les Sibylles de la chapelle Sixtine sont à ranger dan la même catégorie à mon avis. Le David par contre est une ode au corps masculin, on se demande même pourquoi il ne l'a pas fait en érection.<br /> <br /> Bon le fait que Michel-Ange fut homosexuel n'est pas étranger à l'affaire. <br /> <br /> Le drame c'est que l'expression artistique des femmes a toujours été étouffée. Sinon on aurait sans aucun doute autant d'hommes objets que de femmes objets dans nos cultures.<br /> <br /> Mais les choses sont en train de changer. Il y a une pub de bouffe pour chat qui tourne ici. On y voit un homme gratter son caca les deux pieds dans une litière. Tout le monde trouve cela très drôle. Il serait impensable (au Québec du moins) de présenter une pub où une femme ferait la même chose. Vous pouvez donc vous consoler en sachant que maintenant on n'hésite plus à mettre les pieds des hommes dans leur merde.
Publicité
Pour ainsi dire...
Derniers commentaires
Publicité